Direction La Hollande et ses tulipes

Quatre jours de bonheur aux Pays Bas en famille...


Des millions de fleurs...

Dans la région de Lisse et celle Emmeloord, les champs de tulipes, jacinthes, jonquilles sont juste un véritable régal pour les yeux à cette mi-avril. Les couleurs illuminent les paysages et parfument l'atmosphère au milieu des campagnes. Un spectacle éphémère qui donne à cette saison un air de paradis !   


L'incontournable jardin de Keukenhof

Là encore, zappé Lisse et son célèbre jardin de Keukenhof à la mi-avril serait une erreur. Malgré une foule de tourisme arpentant les allées de ce paradis des fleurs, l'endroit reste magique un splendide !


Le coin paisible Durgerdam

Juste à la périphérie d'Amsterdam, ce petit village tranche radicalement avec le coté "fourmilière" de sa grande sœur. De petites maisons traditionnelles alignées le long de l'eau aux couleurs chatoyantes rendent cet endroit magique.


Le petit port de Marken

Le vert et le blanc de ces superbe maisonnettes baignant dans les petits canaux nous mènent irrésistiblement vers le petit port. Là encore une ambiance paisible nous aura donné l'envie de goûter à quelques spécialités culinaires locales achetées et dégustées sur place.


Edam capitale du fromage

De jolis canaux, de jolies maisons traditionnelles datant pour certaines de plusieurs siècles, et bien sur des meules de fromage oranges caractérisent ce petit bourg incontournable de Hollande. Il y règne d'ailleurs une ambiance très zen...  Nous en aurons de plus profité pour goûter quelques spécialités locales en mode grignotage sur les quais.


Les moulins de Zaanse Chans

Nous avons découvert avec grand plaisir cet ensemble de vieux moulins qui semblent sortie d'un autre age en périphérique d'Amsterdam. Un peu trop de touristes mais l'endroit vaut tout de même largement le déplacement.


La folie douce d'Amsterdam

Fidèle à sa réputation, cette jolie ville ne peut laisser indifférent. Au milieu des multiples canaux, de jolis monuments et de nombreux musés sont à découvrir. Mais c'est surtout les paradoxes qui nous auront frappé. Dans le Red Distric, les sexshop jouxtent les fromagers, les prostitués en vitrine contrastent avec le coté très posé des habitants sur leurs bicyclettes roulant parfois dans l'odeur très marqué des coffeshop d'ou s'échappe les vapeurs de cannabis. Bref, pas banal et souvent improbable chez nous, ce qui fait le charme d'Amsterdam !


Les chaumières de Giethoorn

Niché dans un écrin de verdure, au milieu de la campagne Hollandaise, ce petit village de carte postale tire sont originalité par la beauté de ses petites chaumières baignées par les canaux qui irriguent de fantastiques jardins. Le calme de ce petit coin de paradis est surprenant. Seul les sonnettes de quelques vélos viennent furtivement couvrir le chant des oiseaux...


Le port de Urk

Ce fut notre dernière visite. Urk est un joli petit port qui a su garder un aspect très typique. De jolis petits pubs, de veilles barcasses parfois au sec dans les chantiers navals, ainsi qu'un joli phare offrant une magnifique vue sur un champ éolien, voilà donc le savoureux cocktail de cet endroit très sympa.